Les exemples de collaboration récurentes dans une filmographie ne manquent pas. On pense naturellement au lien qui unissait François Truffaut et Jean-Pierre Léaud depuis les 400 coups. Il en va de même pour Klapisch et son acteur fétiche qui depuis Le Péril jeune, incarne un personnage récurent à différentes étapes de l'existence.
Ainsi Tomasi, le premier personnage interprété par l'acteur n'est pas sans rapeller Léaud dans les 400 coups puisqu'il incarne un jeune adolescent turbulent et opposé aux règles des adultes. Et c'est par extension, l'adolescence et la jeunesse tout entière qu'il incarne de par son destin tragique, faisant de ce personnage un véritable symbole.
Une brève apparition et nous retrouvons Duris dans Chacun cherche son chat, incarnant un batteur turbulent matraquant sa voisines octogénaires de beat de caisse claire et de courtois "ta gueule la vieille" réciproques. Son apparition reste anecdotique malgré sa relation éphermere avec Chloé. Son côté nombriliste est un écho à l'enfermement du quartier
Un nouveau rôle principal pour l'acteur en 1999 avec e rôle d'Arthur, futur père en plein doute sur l'avenir et sur sa projéniture. La rupture avec Tomasi, laissé pour mort est évidente, ce qui ne laisse pas la possibilité d'une continuité d'un film à l'autre. Cependant, les liens sont là, aussi subtils soient ils. Tomasi est devenu un symbole, celui d'une jeunesse absolue, imortelle et donc hors de ce monde, Arthur quand à lui représente une jeunesse de son temps, pleine de doute sans foi certaine envers son avenir.
En 2003, la collaboration recommence sous des dunes plus prozaïque cette fois, bien que l'aventure de l'auberge espagnole emmène cette fois Xavier, son personnage hors des frontières pour un Erasmus à Barcelone.Son rêve de gosse, être écrivain, ses études: commerce international. Derrière la légereté et le côté bon enfant de rigueur, il s'agit pour le personnage principal d'une quête qui le mènera là où sa vie d'adulte ne l'attendais pas. Une alternative où l'existence devient le prolongement du rêve sauvage et libre de l'adolescence.
A quoi répond en 2005 Les Poupées Russes. Un brin moins coloré et enthousiaste car plus ancré dans la réalité. Pour autant ce n'est pas la fin du rêve mais juste les aléas qui surviennent lorsque la vie de tous les jours s'y heurte. L'intrigue se déroule 3 ans plus tard, Xavier à poursuivis son rêve d'être écrivain et fais les frais de ce choix difficille dans la vie de tous les jours. Toutefois, son experience à Barcelone lui a permi d'endurer ce train de vie, loin des repères et des sentiers battus. Il est question d'un troisième opus (Les Dames Chinoisses... à confirmer) qui pourrait apporter un certain nombre de réponses à se qui se pose le facteur inconnu de l'équation de nos jours: vivre sans temps mort dans notre société.